Comment mettre en valeur sa location de vacances
Comme toute station balnéaire, Argelès-sur-Mer s’anime lors de la saison estivale de Juin à Septembre et multiplie sa population par plus de dix le temps de l’été.
Les possibilités d’hébergement sur la station sont nombreuses face à l’affluence des touristes : environ soixante campings, trente hôtels, plusieurs résidences de tourisme et villages de vacances, gîtes et près de 5000 appartements . Sachant que les premières tours d’immeubles face à la mer ont été construites dans les années 60 et que depuis, de nombreux immeubles et constructions se sont jouxtés à ceux-ci, le parc locatif d’Argelès-sur-Mer devient vieillissant et le marché de l’ancien doit donc s’adapter s’il veut rester concurrentiel. Il incombe donc aux propriétaires de s’assurer de l’attractivité de leur logement et le faire correspondre aux attentes des vacanciers à savoir des logements bien équipés et fonctionnels, bien situés et surtout agréables afin de passer des vacances confortables avec un bon rapport qualité-prix. Ainsi, comment mettre en valeur son bien parmi tous les autres en location saisonnière ? Et plus particulièrement en Juillet et Septembre, alors que les demandes d’hébergement restent bien moins nombreuses qu’en Août ?
Sécuriser et embellir
Dans un premier temps, la sécurité doit rester une priorité pour les propriétaires loueurs. En effet, bien qu’il n’existe pas de critères de décence à l’instar des locations soumises à la Loi Hoguet du 02 Janvier 1970, la loi impose au logement de respecter les normes en vigueur au moment où l’installation des réseaux électrique et du gaz par exemple a été faite, sauf si cette installation représente un danger pour les locataires. Si vous passez par une agence pour louer votre bien, celle-ci saura vous avertir en cas de danger.
De nombreux logements sur la station n’ont que peu changé depuis l’origine : kitchenette d’époque, mobilier ancien ou encore papier peint quelque peu démodé. La rénovation pour valoriser son bien devient nécessaire sur le marché afin d’aider les locataires à s’approprier le logement car l’aménagement intérieur peut être décisif dans le choix des locataires. Et tant qu’à rénover, vous gagnerez à investir dans des matériaux type carrelage pour les sols qui sont faciles à nettoyer ou type peinture pour les murs qui sont pratiques à accommoder aux goûts du plus grand nombre ou à rafraîchir.
Enfin, favorisez la décoration et l’équipement des pièces communes qui sont donc les plus utilisées pendant la location, c’est-à-dire le salon/salle à manger et la cuisine. Un logement confortable, fonctionnel et bien équipé sera d’autant plus agréable que les locataires louent parfois pendant plusieurs semaines. Si équipement ne veut pas dire surabondance d’appareils ou d’ustensiles, il faut tout de même veiller à ce que les vacanciers soient au moins aussi bien que chez eux : cafetière et grille-pain pour la cuisine, ou encore une machine à laver plutôt qu’un lave-vaisselle pour les locations longues.
Si la sécurité et la décoration restent essentielles dans le choix des vacanciers, vous devez pouvoir également fournir des services supplémentaires afin de vous différentier des autres loueurs.
La location saisonnière, une activité de services
Que l’on soit loueur professionnel ou particulier, louer son logement relève de l’activité de services avant, pendant et après la location.
Lors de la réservation déjà, une réponse rapide et claire sur la disponibilité et l’équipement de votre logement démontrera votre sérieux de façon à ne pas laisser votre potentiel locataire dans l’expectative. Par la suite, l’envoi d’un contrat clair indiquant la description du bien, adresse, date de locations et prix, un courrier d’accompagnement ainsi qu’un itinéraire qui guidera les locataires jusqu’au logement confirmera aux locataires votre application à l’accueillir dans les meilleures dispositions.
Ensuite, pendant le séjour, les vacanciers seront toujours à la recherche de bonnes adresses ou d’activités qu’ils n’auraient pas prévues ou auxquelles ils n’auraient pas pensés : à Argelès-sur-Mer par exemple, pensez à leur indiquer de bons restaurants, les jours de marchés artisanaux, les sites incontournables à visiter ou encore les nombreuses activités pour les enfants tels que les jeux de plage, le Luna Park, Aqualand ou pour les adolescents, l’allée des pins qui s’anime le soir.
Enfin, les services de nettoyage de fin de séjour, la location de draps ou de lits bébé avantagera votre bien plutôt qu’un autre, car les vacanciers qui viennent parfois de loin souhaiteront se décharger de certaines tâches ou équipements afin de profiter pleinement de leurs vacances. Si vous ne disposez pas de ces services, pensez à confier votre bien en agence pour l’accueil et la remise des clés : vous vous déchargez également des obligations de présence tout en profitant des services supplémentaires que l’agence peut vous offrir.
Ces services, particulièrement appréciés des étrangers, seront un vrai plus pour décider les clients vers votre location, d’autant plus si vous les rassurer en garantissant les atouts de votre logement.
Certifier et garantir
Face aux arnaques au logement de plus en plus médiatisées, un propriétaire loueur doit pouvoir se différencier de par ses accréditations : clé vacances ou meublé de tourisme, ces certifications rassurent les locataires qui préfèreront un logement vérifié par des organismes indépendants qui authentifient et qualifient son degré de confort et d’équipement. Vous avez fait des travaux d’embellissement et de sécurisation de votre logement récemment ? C’est le moment de les faire constater par un expert, de faire certifier le logement afin de le valoriser sur le marché.
La visibilité de votre location s’accroît également via ces labels car les organismes ou les interlocuteurs comme les sites de location qui commercialisent votre bien vont le promouvoir plus facilement sur des supports papiers et sur des sites internet spécifiques comme celui de l’Office de Tourisme de votre ville. D’ailleurs certains Offices de Tourisme comme celui de Canet-en-Roussillon ne présentent que les logements classés en meublé de tourisme.
Enfin, parce que les revenus que vous pourriez percevoir représente un complément de revenu non négligeable, il existe de nombreux avantages fiscaux à faire classer son bien en meublé de tourisme : par exemple, si celui-ci se trouve dans l'habitation personnelle du propriétaire loueur, ce dernier pourra bénéficiera d'une exonération de la taxe professionnelle. De plus, un abattement supplémentaire sur les loyers est accordé pour les meublés de tourisme.
Ainsi, la sécurité, l’embellissement, l’offre de prestations ou encore l’obtention de labels font partie des pistes à suivre pour valoriser et entretenir son bien afin de le différencier des autres logements sur le marché. Néanmoins, afin de décider ce qui conviendrait au mieux à votre bien, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier compétent qui saura vous conseiller afin d’optimiser votre location.